Aucun adaptateur nécessaire
Bonne nouvelle : vous pouvez brancher directement vos appareils français en Arménie. Les prises de type C et F sont utilisées et sont compatibles avec la plupart des fiches européennes et européennes à deux broches.
✓ Tension identique (230V) • ✓ Fréquence identique (50Hz) • ✓ Prises compatibles
Caractéristiques techniques
La prise électrique Arménie principale est de type C, avec une large utilisation de la prise de type F (Schuko) dans les installations modernes. Le voltage standard est de 230V et la fréquence est de 50Hz, comme en France.


Concrètement, vos chargeurs, sèche-cheveux et appareils électroménagers munis d’une étiquette « 100-240V » fonctionneront sans problème. Les appareils qui ne sont pas double tension (rare pour les chargeurs récents) sont à vérifier avant le départ.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Vous n’avez généralement pas besoin d’acheter d’adaptateur avant de partir pour l’Arménie si vous venez de France. Les hôtels et cafés à Erevan et dans les grandes villes acceptent les prises européennes standards; en zones rurales, vous trouverez aussi majoritairement des prises type C.
Si vous souhaitez toutefois anticiper (ex : voyage en région isolée ou usage d’appareils professionnels), pensez à un adaptateur universel ou à une multiprise de voyage. Et si vous transportez un appareil ancien non compatible 230V, vous pouvez envisager un transformateur de tension pour plus de sécurité (disponible ici : transformateur de tension).
Conseils de voyageurs
Ne vous inquiétez pas si vous voyagez léger : un petit chargeur USB-C multi-port suffit souvent. Les chargeurs modernes (smartphones, ordinateurs portables récents) sont la plupart du temps « auto-voltage » et se branchent directement.
Astuce terrain : emportez une petite multiprise compacte pour recharger plusieurs appareils en chambre d’hôtel. Beaucoup d’hébergements prêtent un adaptateur si nécessaire, mais mieux vaut l’avoir pour éviter d’attendre à l’arrivée.